SPORTIFS

L’ostéopathie pour les sportifs

Le corps des sportifs est sollicité de façon souvent intense. L’ensemble des contraintes pesant sur le corps lors des activités sportives, quel que soit le niveau auquel elles sont pratiquées, peuvent altérer la mobilité, créer des douleurs ou des déséquilibres.

En prévention, l’ostéopathie permet au sportif de se prémunir de certains risques de blessures en rétablissant l’équilibre perturbé du corps et la bonne mobilité des membres.

De façon curative, l’ostéopathie permet de soulager douleurs et blessures au niveau des structures biomécaniques (articulations, muscles, tendons, ligaments).

Que votre pratique soit occasionnelle ou régulière et qu’elle soit amateur ou professionnelle, recourir à l’ostéopathie peut vous prémunir ou vous soulager de blessures ou de déséquilibres et vous permettre d’améliorer vos performances.

Prévention et amélioration des performances

– Après une longue période d’inactivité (grandes vacances,…), il est conseillé de consulter quelques jours avant la reprise de vos activités.

– En préparation d’une compétition sportive, au moins 3 jours avant.

– Pour améliorer vos performances (récupération, capacités respiratoires, travail sur l’amplitude et la fluidité des gestes, puissance…), vous pouvez consulter dès le début de la saison sportive.

Blessures ou douleurs

– En cas d’entorse, de luxation ou d’apparition d’un trouble musculaire (contracture, élongation, claquage, déchirure…), consultez dès que possible.

– En cas de tendinite (tennis elbow; golf elbow; coiffe des rotateurs (épaule)…) ou de douleurs articulaires, pubalgie ou lombalgie…, consultez dès l’apparition des symptômes.

– Après une intervention chirurgicale, consultez après un avis favorable de votre chirurgien.