Lors de la croissance de votre enfant, son corps connaît de nombreuses transformations qui influent sur l’équilibre de son métabolisme. Tant au niveau des étapes charnières de sa croissance, que de ses activités (marche, postures à l’école…) ou de certains traitements spécifiques (orthodontie par exemple) des déséquilibres peuvent se créer et influer durablement sur son bien-être.
Des traumatismes physiques ou métaboliques aux petits troubles parfois complexes à déceler, et pas toujours clairement verbalisés par les plus petits, ces maux doivent pourtant être pris au sérieux. En détectant et corrigeant les déséquilibres pour soulager les tensions parfois « silencieuses », ma mission d’ostéopathe est d’aider votre enfant à continuer sa croissance dans les meilleures conditions, sereinement et sans tension inutile.
Vous trouverez ci-dessous les principaux motifs de consultation en ostéopathie dans l’enfance et à l’adolescence.
Un bilan ostéopathique par an est particulièrement conseillé pour soulager les traumatismes physiques ou métaboliques et permettre à l’enfant une croissance harmonieuse sans douleur ou déséquilibre.
L’ostéopathie permet de soulager et d’aider le corps à mieux gérer les contraintes induites par l’appareillage dentaires (exemples douleurs lors des resserrages) ce qui permet aux enfants de mieux tolérer le traitement.
A titre indicatifs, quelques-uns des symptômes pouvant résulter du traitement :
– maux de tête, sinusite,
– difficulté de concentration,
– irritabilité, nervosité, sommeil perturbé.
Symptômes pour lesquelles l’ostéopathie est particulièrement indiquée chez les enfants et les adolescents :
– maux de dos, scoliose,
– douleurs aux articulations,
– troubles digestifs,
– sommeil perturbé,
– agitation, trouble de la concentration,
– troubles ORL à répétition (otites, sinusites, bronchites…),
– maux de tête.