LA CONSULTATION

Déroulement de la consultation

L’ANAMNÈSE

Lors de cette première étape, il s’agit de vous interroger pour cerner le motif de votre consultation. Avec quelques questions portant sur vos antécédents médicaux et votre mode de vie, l’objectif est de cerner les facteurs pouvant influer sur votre état de santé général et d’identifier l’origine de vos symptômes.

L’EXAMEN / LES TESTS

Un examen physique et ostéopathique complet est ensuite effectué. Il s’appuie sur une observation de votre posture générale et de votre corps dans son ensemble. Ensuite, à l’aide de tests précis orthopédiques, neurologiques et ostéopathiques spécifiques, un diagnostic ostéopathique est établit. A ce stade le tissu en souffrance et la cause de votre plainte sont identifiés.

A savoir : Pour effectuer cet examen de façon optimale, il est demandé au patient de se mettre en sous-vêtements. Pour être à votre aise, veuillez prévoir des sous-vêtements adaptés et confortables.
Si vos troubles ne rentrent pas dans le domaine de compétence de l’ostéopathie ou si votre état l’impose, une réorientation vers votre médecin traitant ou aux urgences peut être conseillée.

LE TRAITEMENT

En l’absence de contre-indications, les différentes techniques manuelles adaptées à vos symptômes sont utilisées afin de soulager votre douleur et traiter son origine. A la fin de la consultation, des recommandations peuvent vous être données pour optimiser les effets de la séance et en maintenir les bénéfices dans le temps.

A savoir : Après la consultation, il peut arriver à certains patients d’avoir l’impression que la douleur est amplifiée ou de ressentir une fatigue passagère au cours des 3 premiers jours. Il s’agit d’une réaction normale du corps humain. Le travail effectué pendant la séance continue son effet après et le métabolisme continue à se rééquilibrer seul. Selon votre trouble et votre réponse au traitement, il peut aussi être nécessaire de consulter plusieurs fois pour un rétablissement complet et durable. En cas de questionnement ou de douleurs persistantes au-delà de 3 – 4 jours, n’hésitez pas à me contacter.

Durée moyenne d'une consultation

45 minutes

Honoraires et prise en charge : Adulte : 60€ / Enfant (- de 12 ans) : 50 €

Le cabinet ne dispose pas de lecteur de carte bleue. Le règlement s’effectue uniquement en espèce ou en chèque.

L’ostéopathie n’est à ce jour pas remboursée par la sécurité sociale. En revanche, un grand nombre de mutuelle offre une prise en charge, partielle ou totale, des frais de  consultations. Votre ostéopathe vous délivrera une note d’honoraire à l’issu de chaque consultation.

Via ce lien, trouverez une liste non exhaustive des mutuelles assurant le remboursement des actes d’ostéopathie : mutuelles